Savoir plus sur le Master recherche DISTIC

Présentation et objectifs du Master

Objectifs scientifiques et professionnels spécifiques de la formation

Image nicxxq100 mo rentree fac de droit smallL’année du Master 2 Recherche permet aux étudiant(e)s de bénéficier d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire en vue de les préparer :

1. Aux métiers de la Recherche et de l’Enseignement

Les enseignements de la spécialité M2 recherche proposée s'inscrivent dans la problématique générale du laboratoire I3M, centrée sur le concept de Dispositif Social et Technique d'Information et de Communication (DISTIC).

Celui-ci est conçu  comme un lieu de médiation, composé de multiples facteurs sémiotiques, symboliques, esthétiques et techniques, qui relient les acteurs sociaux. Ancrés au sein des Sciences de l'information et de la communication (SIC), les enseignements et les recherches des intervenants portent donc sur la production, la réception, les usages sociaux des dispositifs communicationnels, étudiés en interaction avec les systèmes culturels et techniques.

En outre, le Master DISTIC se présente aussi, tant au niveau des enseignements que des recherches, comme un espace de convergence entre les Sciences de l'information et de la communication d'expression francophone et la tradition anglo-saxonne des Cultural and Gender Studies.

Le Master s'inscrit dans cette perspective de convergence traduite par le concept de « médiaculture ».

Enfin, le laboratoire d'expérimentation sociale et politique qu'est l'Union européenne est particulièrement privilégié par les travaux des étudiants, notamment en raison du parcours trinational MCC, unique en France, accueilli par le Master DISTIC.

 

Connaissances et compétences attendues des étudiants à l’issue de la formation

Le Master 2 DISTIC est une formation, à la fois théorique et méthodologique, à la recherche en sciences de l’information et de la communication. Elle sanctionne la capacité de réaliser un travail personnel de recherche s’appuyant sur une démarche scientifique et s’inscrivant dans les orientations de recherche du laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations) dont l’équipe prend en charge la formation.

Le but principal est de former les étudiants à engager l’analyse des phénomènes touchant à la culture, à la communication visuelle, à l’interculturel, à l’information, aux technologies de l’information et de la communication au sens large, aux médias (de masse ou non) et aux dispositifs de médiation (anciens ou nouveaux), en compétition les uns avec les autres, mais qui, tous ensemble, et chacun à leur façon, transforment les formes de sociabilité, les rapports au savoir, à la culture et à l’information elle-même.

 

La formation offre aussi des perspectives d’insertion directe dans la recherche appliquée dans :

- Les services de veille technologique et de documentation des entreprises ;

- Les services d’intelligence économique ;

- Les organismes culturels ;

- Les services de communication des entreprises ;

- Les services d’étude des institutions culturelles ou des collectivités territoriales ;

- Les bureaux d’études et de recherche en communication ;

- Les médias et les entreprises de presse ;

- Les cabinets de marketing et de statistiques.

Photos

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.