Enseignements

Les enseignements de master DISTIC :

Un tronc commun et deux options correspondant aux différents axes de recherche du laboratoire l3M, constituent le pélier du Master 2 Recherche DISTIC. Les cours sont réparti par périodes pédagogiques. Celà pour faciliter les déplacements des étudiants et l’accès par la formation continue et comporte :

-Les enseignements fondamentaux : art, cultures et technologies des mondes contemporains, Information veille et réseaux, Méthodologie, Epistémologie.

-Les enseignements de spécialité à choisir parmi deux options :

Option 1 : Cultures techniques : nouveaux langages, nouvelles pratiques

Option 2 : Médias, information et diversité culturelle

-un séminaire et un mémoire de recherche en Science de l’Information et de la Communication

- un atelier à choisir entre: technologies de l’information, recherche documentaire et langues vivante.

 

Mémoire de recherche

La solidité de la formation est étroitement liée à la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique prenant en compte la spécificité des différentes orientations du laboratoire l3M (Information, Milieux, Medias, Médiations) : la technopole, les musées, les œuvres culturelles, les discours et leurs usages, les enjeux sociaux, politiques et culturels du Genre (au sens de Gender Studies), les nouvelles sociabilités numériques, l’articulation dynamique entre Science de l’Information et de la communication et Cultural Studies, les programmes médiatiques, les moteurs de recherche sur Internet, les dispositifs de médiation des savoirs, la création multimédia, les environnement immersifs, les intelligences économiques et territoriales, la culture d’entreprise, les pratique du storytelling et le redéploiement de la narration sur de nouveaux supports…

La rédaction d’un mémoire de recherche renvoie à l’identité même des Sciences de l’Information et de la communication fondées sur l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité appliquées à l’étude des phénomènes d’information et de communication considérés à la fois comme des objets et comme des processus.

Débouchés :

L’année du Master 2 Recherche permet aux étudiant(e)s de bénéficier d’un ensemble de savoir et de savoir faire en vue de les préparer :

  1. Aux métiers de la Recherche et de l’Enseignement
  2. Aux métiers de cadre-expert(e) ou conseil qualifié(e) capable de répondre à des commandes de recherche-actions, d’études et de rapports finalisés au service de divers organismes publics, para-publics ou d’institutions privées.

La formation offre aussi des perspectives d’insertion directe dans la recherche appliquée pour:

  • Les services de veille technologique et de la documentation des entreprises ;
  • Les services d’intelligence économique ;
  • Les organismes culturels ;
  • Les services de communication des entreprises ;
  • Les services d’étude des institutions culturelles ou des  collectivités territoriales ;
  • Les bureaux d’études et de recherche en communication ;
  • Les medias et les entreprises de presse ;
  • Les cabinets de marketing, et de statistiques ;

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.