Les conditions d’admission

 

Les directeurs de la deuxième année de Master spécialité Recherche sélectionnent (sur dossier et entretien) les étudiants ayant obtenu une première année de Master en Science de l’Information et de la Communication et plus particulièrement ceux du Master 1 Mention Information, Communication et Cultures de l’université de Nice Sophia-Antipolis et de Master Mention Information et Communication de l’université de Toulon.

Les étudiants d’autres disciplines sont acceptés sous réserve de suivre un programme de formation complémentaire et individualisé, établi avec l’étudiant dans le cadre d’un  « contrat pédagogique ». Les dossiers de candidature sont téléchargeables à l’adresse suivante :

http:// unice.fr/lettres/scolarité.

CONTRÔLE DE CONNAISSANCES

L’étudiant devra présenter :

  • Une note de synthèse d’une quinzaine de pages, portant sur l’ensemble des quatre modules d’enseignement fondamentaux de tronc commun. Date de remise fin janvier.
  • Un grand-oral qui portera sur l’UE Optionnelle de Spécialité prévue fin mai
  • Un état d’avancement de mémoire de recherche incluant le champ de recherche, le sujet, la problématique, les hypothèses, la méthodologie, la bibliographie ainsi que le plan. Cette évolution fait l’objet d’une évaluation régulière au cours des séminaires de recherche.
  • Un mémoire de 100 pages (hors annexes), présenté selon les normes universitaires et accompagné d’une soutenance orale, en français, devant un jury composé de trois enseignants-chercheurs
  • Une évaluation orale ou écrite qui porte sur l’un des outils suivants : technologies de l’information et de la communication, recherche documentaire, langue vivante

Il existe deux sessions d’examens pour l’obtention du Master Recherche, au moins de juin et au mois de septembre. L’ensemble des modules d’enseignements et des séminaires sont obligatoires.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×